À la rencontre de A&TA : ses valeurs et ambitions

La plupart des décisions marquantes reposent sur des principes rarement explicités. Des organisations structurent leurs actions autour de convictions internes, sans toujours les nommer. Pourtant, la cohérence entre objectifs et

Réussir son entretien pour une alternance chez Nexa

Chez Nexa, la majorité des candidats retenus pour une alternance ne maîtrisent pas l’ensemble des compétences demandées dès l’entretien. Pourtant, chaque année, certains profils atypiques tirent leur épingle du jeu

Les opportunités et défis du métier d’AESH

Un chiffre retient l’attention : un accompagnant d’élèves en situation de handicap peut suivre jusqu’à cinq élèves, parfois éparpillés dans plusieurs classes, voire dans différents établissements. Le contrat qui encadre

Coaching dialogique : quand le mettre en pratique ?

Un nombre croissant de dirigeants constatent que les approches de développement classiques atteignent leurs limites face à la complexité des organisations contemporaines. Les modèles traditionnels de mentorat se heurtent souvent

Pédagogie moderne : le statut de l’erreur en question

En France, un élève qui commet une faute sur sa copie reçoit souvent un trait rouge, parfois accompagné d’une annotation négative. Pourtant, certains systèmes éducatifs valorisent explicitement l’erreur comme étape

Matériaux flottants : pourquoi certains flottent-ils ?

Un bloc de bois flotte tandis qu’un caillou coule immédiatement. La glace, pourtant solide, reste en surface, contrairement au fer qui s’enfonce. Certains métaux comme l’aluminium, à épaisseur égale, défient